Quelles sont les 4 types d’entreprises ?

Blog

La création d’une entreprise passe par le choix d’un statut juridique. Ce dernier permet d’identifier le type de structure ainsi que son fonctionnement. Pour choisir la forme juridique de votre société, vous devez donc prendre en compte plusieurs critères dont le nombre d’associés et le montant de leurs apports. Quels sont les 4 types d’entreprises ?

L’entreprise individuelle

Dans ce type d’entreprise, il n’y a qu’un seul associé. Les biens personnels de l’associé et ceux de l’entreprise forment un. L’associé unique en retire tous les bénéfices et est responsable de tous les risques. En cas de faillite, ses biens personnels et les actifs de l’entreprise peuvent être saisis. Consultez le site https://www.quai-des-entrepreneurs.com/creer-une-eurl-ce-quil-faut-savoir/ pour savoir plus sur la création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

La société en nom collectif

Cette forme de société est similaire à l’entreprise individuelle. La différence est que dans une société en nom collectif, vous partagez vos revenus avec un ou plusieurs associés. Chaque associé ici est solidairement et indéfiniment responsable des dettes sociales de l’entreprise et des obligations contractées par l’un ou l’autre des associés. Pour ce type d’entreprise, il est important de mettre sur papier un contrat régissant les principaux aspects de la société.

La société en commandite

Dans ce type d’entreprise, on retrouve deux catégories d’associés : les commandités et les commanditaires. Les premiers jouent le même rôle et s’engagent exactement comme les associés d’une société en nom collectif. Quant aux seconds, ils n’ont pas de pouvoir de prendre des décisions. Leur responsabilité des dettes de l’entreprise se limite à leurs apports en numéraire ou en nature.

La société par action

Cette forme juridique de société est la plus courante. La responsabilité des actionnaires se limite à leur mise de fonds dans l’entreprise. Les formalités légales pour créer une société par action sont plus complexes et différentes des autres formes juridiques de société. Les actionnaires sont cependant libres de définir le mode fonctionnement de la société. La nomination d’un commissaire aux comptes est obligatoire pour le fonctionnement de l’entreprise.