Notion à retenir : la logistique du dernier kilomètre

Gestion

Après les commandes, les chaînes de distribution de l’entreprise assurent l’approvisionnement des clients. En logistique et dans le transport routier, le terme ‘‘dernier kilomètre’’ correspond à cette portion de la Supply Chain plus proche de la clientèle. La logistique du dernier kilomètre, avec l’avènement de l’e-commerce, est maintenant au cœur des préoccupations de l’entreprise.  Mettant en scène les agents de l’entreprise et d’autres prestataires, elle a un impact considérable sur l’économie et l’écologie. Vous désirez en savoir plus ? Voici l’essentiel à retenir sur la logistique du dernier kilomètre.

Les implications de la logistique du dernier kilomètre

Avec un nombre considérable de livraisons à réaliser chaque jour dans la région Ile-de-France, le dernier kilomètre exige aux entreprises l’installation d’un réseau performant et rapide.  L’équipe des transporteurs, les opérations et l’équipement logistique à mettre en place pour l’acheminement des marchandises aux clients reviennent très coûteux aux entreprises. Vous comprendrez aisément cet aspect de la logistique du dernier kilomètre avec les chiffres.

Pour une livraison à domicile, 41 % du coût total de la gestion de la chaîne logistique est consacré à la logistique dernier kilomètre. Aussi, plus de 1,9 milliard d’euro est déboursé chaque année en France dans cette dernière phase de la distribution. De plus, il est à noter que la logistique du dernier kilomètre impacte non seulement les finances de l’entreprise mais également l’environnement et la société.

En effet, elle provoque 25 % des émissions de gaz à effet de serre sur le plan national. Près de 30 % de la voirie est occupée par les activités liées au dernier kilomètre et le transport routier est impacté à 20 %. Dans les grandes agglomérations, les flux physiques liés aux livraisons souvent des embouteillages. Toutes ces conséquences sont autant de défis que les entreprises de la grande distribution tentent de relever pour mieux gérer le dernier kilomètre.

Les solutions face aux défis du dernier kilomètre

Pour respecter leur engagement vis-à-vis des clients tout en réduisant les coûts et l’impact sur l’environnement, les entreprises repensent la chaîne de distribution. Certaines optent pour une gestion des stocks dans des entrepôts à proximité des clients avec des systèmes de manutention respectant la pression de la demande. L’entreposage dans les périphériques des villes a pour but de favoriser une meilleure gestion des flux de la circulation routière.

À part l’externalisation logistique, certaines grandes entreprises de distribution cherchent une solution pour une livraison des colis moins lourds via des drones. D’autres solutions telles que la mise en place d’une flotte de véhicules électriques sont en train d’être pensées pour réduire l’impact écologique du dernier kilomètre.