Dernier kilomètre : quelle est la meilleure façon d’organiser les livraisons ?

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Vous avez une entreprise qui exerce dans la grande distribution ? Vous trouvez sans doute que l’organisation traditionnelle de la logistique du dernier kilomètre coûte de plus en plus cher. Sachez que le problème ne se trouve pas seulement à votre niveau. Le dernier kilomètre fait dépenser énormément toutes les entreprises commerciales qui ont un service de livraison à domicile. Toutefois, des professionnels en logistique ont développé des solutions qui permettent d’optimiser la gestion de la logistique du dernier kilomètre.

Le dernier kilomètre ou le kilomètre décisif

La chaîne logistique est l’ensemble des processus et équipements qui permettent le passage d’un produit du fournisseur au client. Les marchandises sont généralement livrées par transport en gros avant d’être laissées aux soins des prestataires commis pour les acheminer vers les clients. Le système est bien organisé ou presque. La difficulté se trouve dans la livraison aux clients situés aux centres des grandes métropoles. En effet, la livraison de marchandises à ces clients est souvent retardée par des embouteillages causés par des trafics routiers saturés la plupart du temps.

Les heures de pointe deviennent des heures de calvaire pour les transporteurs qui réalisent d’énormes pertes en carburant. Et comme si ce n’était pas suffisant, les entreprises  perdent leur crédibilité et leur image de marque auprès des clients à cause des retards de livraison. La gestion de la logistique du dernier kilomètre plus qu’une simple étape de la chaîne logistique est devenue l’étape la plus en vue. La hausse de son prix a une incidence directe sur le prix total de livraison qui monte également. Elle détermine aussi la satisfaction des clients.

Gérer la logistique du dernier kilomètre autrement

Les difficultés auxquelles sont confrontés les transporteurs dans le dernier maillon de la chaîne de livraison ont suscité des réflexions. Ainsi, au lieu de subir le calvaire des embouteillages et la déception des clients, certaines entreprises louent des entrepôts dans les périphéries des grandes agglomérations. Ces entrepôts servent en même temps de magasins de stockage pour les marchandises.  Ils peuvent également constituer des points de relais permettant aux transporteurs d’attendre que le trafic routier soit fluide avant de s’y engager pour livrer les marchandises aux clients.

Cette méthode, appelée gestion mutualisée des approvisionnements présente plusieurs avantages. Elle permet aux entreprises de la grande distribution d’économiser beaucoup plus de temps qu’auparavant. Aussi, la gestion mutualisée des flux physiques ne nécessite pas forcément des sommes colossales pour la location des entrepôts. En effet, plusieurs prestataires peuvent s’associer pour louer un entrepôt et ainsi se partager les frais de location. Les stocks sont alors sécurisés, mieux gérés et la logistique du dernier kilomètre mieux organisée.

En plus de tous ces avantages, la gestion mutualisée des approvisionnements réduit les heures de travail des ouvriers et donc la masse salariale des entreprises. Enfin, l’avantage ultime de cette méthode est la satisfaction des clients, la meilleure publicité qui soit.