Avec le développement de l’e-commerce, le dernier kilomètre est désormais un concept en vogue qui suscite maintes réflexions. En effet, si les commandes se font aisément en ligne, la chaîne logistique en général et les livraisons en particulier ne sont pas simples à gérer. L’exigence du dernier kilomètre veut que la marchandise soit conforme à la commande et livrée au domicile ou au lieu indiqué par le client. Aussi, la livraison doit être effectuée dans le délai convenu. Pour faire face à cette exigence, l’entreprise doit nécessairement avoir une logistique simplifiée. Alors, comment l’entreprise peut-elle simplifier sa logistique du dernier kilomètre ? La solution se trouve fondamentalement à plusieurs niveaux.
La mutualisation de l’organisation logistique
La mutualisation de l’organisation logistique est une méthode efficace résolument tournée vers les enjeux logistique du dernier kilomètre. Elle consiste, en amont, à utiliser un même véhicule et, en aval, à distribuer les produits de différents expéditeurs grâce à un même opérateur. Participant ainsi de l’externalisation logistique, la mutualisation logistique permet aux prestataires que sont les entreprises de grande distribution de décongestionner les aires de livraisons. Cela leur permet aussi d’augmenter les coefficients de remplissage et de partager les coûts avec d’autres entreprises. La mutualisation logistique concourt à la réduction drastique du nombre de transporteurs dans la circulation et à l’allègement du flux physique.
Le rapprochement des stocks des agglomérations
La technique de rapprochement des stocks des agglomérations s’explique par l’installation de plusieurs entrepôts de stockage dans chaque agglomération. L’avantage d’une telle technique est énorme en ce sens qu’elle permet aux clients de recevoir leurs commandes plus rapidement. Aussi, l’empreinte carbone de l’entreprise de la grande distribution est réduite par cette méthode. Le rapprochement des stocks des agglomérations facilite également les travaux de manutention et la gestion des stocks de marchandises après approvisionnement et entreposage.
La modernisation des moyens de livraison
Nombre de défis sont soulevés par les embouteillages et les normes écologiques. Il est donc une évidence que les enjeux de la logistique du dernier kilomètre obligent à la modernisation des moyens de livraison. C’est une réforme qui doit prendre en compte les domaines de la logistique et du transport. Il s’agit de recourir à des pistes d’acheminement de marchandises autres que le transport routier comme le transport fluvial et le transport ferroviaire. Le transport ferroviaire est d’ailleurs très recommandé afin de préserver, un tant soit peu, l’environnement. La modernisation des moyens logistiques rend optimal la gestion des flux. De même, cela permet de bénéficier de l’exonération de certaines taxes relatives aux taux de gaz carbonique émis par certaines catégories de véhicules.