Tableau croisé dynamique : à quoi sert-il ?

Gestion

Pour faire des synthèses ou regrouper un ensemble de choses, on utilise souvent des tableaux. Un tableau se constitue de diverses lignes et de colonnes. Mais dans le cas où on a plusieurs données de différentes catégories à insérer dans notre tableau, il faut aller plus loin. Le tableau croisé dynamique  sera alors d’une grande aide. Cet article vient vous éclairer à propos de ce type de tableau, très utilisé en statistique.

Qu’est-ce qu’un tableau croisé dynamique ?

Le tableau croisé dynamique est encore appelé ‘‘pivot table’’. Il s’agit d’une fonction intégrée à certains tableurs permettant de faire ressortir un résumé d’une table de datas brutes. D’une façon plus large, le tableau croisé dynamique permet de faire un regroupement des données que vous entrez dans votre tableur selon des catégories bien précises. Il permet dans le même temps de faire les calculs nécessaires entre les montants inscrits dans ces différentes catégories. Avec un pivot table, vous avez la possibilité d’obtenir des mises en forme particulières avec une répartition des champs en ordonnées ou en abscisses. Si vous voulez construire un tableau de contingence, c’est l’outil qu’il vous faut adopter.

Dans quels types de tableur peut-on réaliser un tableau croisé dynamique ?

Nous disions plus haut que plusieurs tableurs permettent la réalisation d’un tableau croisé dynamique. Le tout premier type de tableur et le plus utilisé d’ailleurs est Microsoft Excel. Sous les différentes versions d’Excel, il vous est possible d’appeler un tableau dynamique croisé. Avec les nouvelles versions, l’appel de ce tableau est beaucoup plus facile. Il est également possible d’utiliser le tableau croisé dynamique sous OpenOffice. Ici, le tableau est appelé ‘‘Pilote de données’’ et il faut passer par le menu ‘‘Données’’ pour y accéder. Enfin, si vous utilisez LibreOffice, vous pourrez aussi utiliser ce type de tableau. Sous LibreOffice, il est connu sous le nom de ‘‘Table de Pilote’’ ou ‘‘Table dynamique’’.

Le tableau croisé dynamique sur R

Si vous utilisez le logiciel R, vous pouvez générer un tableau croisé dynamique. Mais notez qu’ici, les choses fonctionnent différemment, avec le code. Qui dit code, dit avoir beaucoup de temps et une maitrise parfaite. Même lorsqu’on a la maîtrise, on n’est pas à l’abri d’une erreur qui peut ne pas faire apparaître le résultat. Des étapes sont à suivre pour la réalisation d’un tableau croisé dynamique sur R.  D’abord, vous devez  passer par une importation du data frame. Ensuite, vous ferez une visualisation du data frame importé. Tout dépend des données avec lesquelles vous travaillez.