Dossier : tout ce que vous devez savoir sur les coulisses de l’impression

Divers

L’imprimerie est un secteur très complexe. Les responsables de l’impression suivent une formation délicate et sont connus pour être très dynamique. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur les coulisses de l’impression.

Des coulisses impressionnantes avec de grandes machines

Les coulisses d’une imprimerie ne sont pas comparables aux coulisses normales. Qui dit impression dite : machines, ancres, papiers, enveloppes. Lorsque vous rentrez dans une imprimerie, la première chose qui attire votre attention, ce sont la taille gigantesque des machines à imprimer. Ces machines n’ont rien à voir avec les petites machines pour photocopie. Ce sont de grandes machines très sophistiquées qui donnent les résultats qu’expliquent http://www.impression-plaquette-en-ligne.com/ .

Ce qu’il faut savoir sur les coulisses de l’impression

On peut dire qu’il existe deux sortes d’imprimeries. La première est une imprimerie plus simple avec pour but d’imprimer les flyers, les dépliants, les différents types de cartes, les calendriers et parfois des affiches publicitaires. La seconde est un peu plus grande et consistante. Elle est déjà plus grande que la première et est spécialisée dans la conception des grandes affiches publicitaires, des livres et cahiers. La particularité avec celle-ci, c’est qu’elle produit la plupart du temps des journaux. Si vous avez l’opportunité d’entrer dans une imprimerie où l’on ne traite qu’avec les journaux, vous verrez que c’est un travail de professionnel qui se fait. Pour avoir un journal, plusieurs facteurs entrent en jeu. Après avoir rédigé le journal, il faut penser à la conception et pour cela voici les étapes à suivre :

  • Il faudra respecter le format
  • Penser au type de papier à utiliser
  • Penser aux nombres de pages
  • Savoir combien d’exemplaires imprimer

Lorsque vous avez un projet à réaliser qui nécessite l’apport d’une imprimerie, il faudra que vous faite votre demande au moins une semaine à l’avance. Puisque la majorité des meilleures imprimeries reçoivent beaucoup de commandes à réaliser dans un temps très restreint. Donc n’attendez pas le dernier jour pour faire votre demande. Pour votre projet, si vous n’avez pas d’infographe à votre disposition, aller voir une imprimerie est la bonne solution. Dans les coulisses d’une imprimerie, vous trouverez toujours des graphistes de qualité pour vous réaliser un travail de maître. On suppose que vous voulez réaliser un livre, voici les étapes clés dans les coulisses de l’impression.

  • Le maquettiste à l’aide d’un logiciel de graphisme, réalise la mise en page
  • Ensuite le responsable de la chromie réalisera une imposition de votre maquette. En plus terme plus clair, il organisera votre fichier afin d’en faire une gravure.
  • Après il sera question de découper et d’assembler les pages.
  • Alors vous aurez l’occasion de vous concentrer et lire le livre au moins trois fois pour détecter d’éventuelles corrections.
  • Après la lecture, la machine sera lancée et commencera l’impression.