Vers le début d’une récession économique mondiale ?

Divers

De plus en plus d’observateurs avertis, annoncent qu’il y aura bientôt une récession économique mondiale. Qu’en est-il vraiment ? Quelles seront les conséquences sur le marché de l’emploi ?

Des signaux inquiétants

Ces derniers temps, de nombreux économistes ont commencé par tirer la sonnette d’alarme par rapport à des signes de récession de l’économie mondiale.

À en croire ces derniers, l’économie américaine montrerait pour la première fois depuis la crise de 2008, des signes d’essoufflements alarmants.

Ces dernières semaines, les performances des bons émis par le Trésor américain sur dix ans, ont fortement dégringolé. À un moment, ils sont même descendus sous le taux fixé par les bons émis sur le court terme.

En Allemagne également, les obligations ont fortement été revues à la baisse et se trouvent des fois même en négatif.

Ces événements traduisent l’inquiétude croissante de la plupart des investisseurs et sont les éventuelles prémices d’une récession économique. Il faut aussi dire que le climat tendu entre Trump et la Chine, ne semble pas se calmer.

La guerre économique entre l’Amérique et la Chine, n’arrange pas la situation

La guerre économique que Trump a déclenché avec la Chine, fait beaucoup de mal actuellement à l’économie chinoise. Si les États-Unis se réjouissent de cela, il faut savoir que cette situation peut amener l’empire du milieu, à connaître sa première récession économique depuis les réformes de Deng Xiaoping.

C’est une situation auxquelles les marchés ne sont pas encore préparés et qui pourrait avoir une conséquence sur l’économie mondiale. Les premiers à être touchés seront sans doute, les pays d’Asie de l’est et les pays de l’Europe. Or, une récession sur le vieux continent impactera forcément sur l’économie américaine.

En dehors de la guerre économique sino-américaine, il existe également de petits foyers de tension géopolitiques, qui ajoutés à la situation actuelle dans le monde, pourraient avoir de lourdes conséquences à long terme : la situation à Hong-Kong, le brexit, les tensions indo-pakistanais autour du Cachemire…

Quel impact sur le taux de chômage ?

Une récession économique mondiale entraînera à coup sûr, un retrait des investisseurs et des ménages de l’activité économique. Personne ne voudra prendre des risques si l’avenir est encore incertain. Les biens comme l’immobilier ou les automobiles, sont les premiers à pâtir du manque d’investissement.

La baisse d’activité entraînera à coup sûr, la fermeture de plusieurs entreprises. Néanmoins, il existe des métiers d’avenir qui permettent de résister à la conjecture économique mondiale quoi qu’il arrive. Vous trouverez des formations dans ces métiers sur le site sur sietar-europa.org, le site de l’actualité des entreprises.