Comment entrer dans un Institut d’Études Politiques ?

Divers

<> fait rêver beaucoup de lycéens qui se questionnent sur leur orientation, d’où le fait que 10 000 d’entre eux tentent chaque année le concours d’entrée en institut d’études politiques (IEP), dans le but d’intégrer l’un des nombreux cursus proposés.

Mais pour espérer faire partie des petits chanceux qui commenceront leurs études supérieures dans un IEP, il faut savoir comment venir à bout du parcours d’admission. Voici les conseils dont vous aurez besoin pour vous guider dans cette épreuve !

Qu’est-ce qu’un institut d’études politiques ?

Les IEP ne forment pas à un métier particulièrement mais proposent en fait un large choix de formation en 5 ans (niveau Master), parmi lesquelles le droit, le management, le journalisme, ou encore les ressources humaines. Le point commun à tous ces cursus réside dans la volonté d’attirer les meilleurs élèves qui font preuve de curiosité vis-à-vis des enjeux du monde contemporain. Il s’agit essentiellement d’une formation théorique qui demande de très bonnes facilités de rédaction, d’argumentation et de goût de la lecture.

Au cours des 4e et 5e années validant le niveau Master, il vous faudra choisir une spécialisation comme : la communication et médias, les relations internationales, l’énergie et environnement etc.

Modalités et parcours d’admission

Les inscriptions se font en ligne et notamment sur dossier, directement auprès des établissements. Il est conseillé de préparer son dossier dès le début de l’année de terminale pour ne pas être pris par le temps au moment des inscriptions. Par ailleurs, il faut savoir que le concours est payant, même s’il existe des réductions ou des exonérations pour les boursiers.

Pour être définitivement admis, il y a impérativement deux étapes à valider : le dossier d’inscription et les épreuves écrites. Pour Sciences Po Paris par exemple, on compte également une troisième étape : l’oral.

•Le dossier : il contient tous les bulletins scolaires du lycée, les notes aux épreuves anticipées du bac, une lettre de motivation suivie d’un descriptif des activités extrascolaires et si c’est le cas, la preuve d’une participation à un ou des concours antécédents.

• Les épreuves écrites : elles concernent l’histoire et une langue vivante qui sont au menu de tous les IEP, plus une troisième épreuve. Cette troisième épreuve est facultative, comme à Paris, qui propose les mathématiques ou littérature, et philosophie ou sciences économiques. Mais elle peut aussi être imposée, et dans ce cas elle est souvent en rapport avec une question contemporaine ou d’actualité.

•L’oral (Sciences Po Paris) : c’est un entretien d’admission définitive pour tous candidats déjà admissibles à l’écrit. Le jury y pose des questions diverses et variées au candidat. Attention, il est vivement recommandé de ne pas mentir sur ses connaissances car ce serait éliminatoire.

Pour plus d’infos : Aurlom .