Quels sont les avantages du statut SASU

Divers

La SASU présente beaucoup d’avantages qu’il est intéressant de connaître quand on veut créer son entreprise.

Les avantages que présente le statut de SASU

Vous voulez créer votre entreprise et vous hésitez sur le type de statut qui vous conviendra le mieux ? Plus d’inquiétude, l’ agence juridique est là pour vous renseigner. Déjà, voici les avantages que confèrent les sociétés ayant le statut de SASU, une Société par Action Simplifiée Unipersonnelle :

  • L’actionnaire est unique ici, ce qui veut dire que les décisions sont librement prises par le seul dirigeant.
  • Avec une SASU, l’actionnaire unique a la possibilité d’intégrer par la suite, un ou plusieurs associés. Ce qui transformera la SASU en SAS de façon automatique, sans que l’entreprise ne subisse de transformation.
  • La responsabilité de l’actionnaire unique est limitée à son apport, à moins qu’il accorde personnellement des garanties.
  • Le capital est librement fixé par l’actionnaire et cela peut être à hauteur de 1 euro.
  • créer sasu engendre un capital social qui pourra rassurer vos partenaires comme les banques, vos clients ou fournisseurs.
  • Avec une SASU, il y a le choix dans la désignation du président qui peut être l’actionnaire unique ou un tiers qu’il désigne.

Pourquoi créer une SASU ?

Si vous voulez créer une entreprise et que vous êtes seul, le SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) pourrait vous convenir. À quelques différences près, elle ressemble fortement à la SAS. En effet, avec une SASU, vous pouvez créer seul votre entreprise, mais la SAS nécessite 2 actionnaires au moins.

De la SASU, vous pourriez facilement changer votre entreprise en SAS, en augmentant le nombre d’actionnaires. Aussi cela ne nécessite pas de transformation de la société. De plus, cela peut vous aider à éviter les emprunts bancaires.

Le président de la société est désigné au moment de la création et peut être un particulier ou même une personne morale. Le président peut être associé ou non. Son mode de gouvernance de la société est librement défini par les statuts.

L’actionnaire unique d’une SASU à la liberté d’investir ou pas, selon les besoins et les spécificités de l’activité qu’il exerce. Cependant, à la création de la société, il doit ouvrir un compte bancaire au nom de la société, et faire un dépôt d’au moins la moitié de son capital social qu’il va devoir compléter au cours des cinq années suivantes.

Le président d’une SASU est affilié au régime des assimilés-salariés, et bénéficie donc d’une couverture sociale sur le plan de la santé, de la retraite et de la famille. De plus, s’il ne touche pas aux revenus, il peut reporter ses cotisations.

Dans une SASU, les statuts sont facilement adaptables aux différents aménagements que demande l’activité exercée. Ce qui intéresse beaucoup plus les jeunes entrepreneurs qui sont plus attirés par la SASU, comparée aux autres formes de statuts existantes.