Conseils pratiques en impression : comment réussir son affiche ?

Marketing

Une affiche sert de publicité à un produit ou une entreprise. Afin de bien véhiculer le message voulu et d’impacter le maximum de personnes, voici quelques conseils vous vous aider à bien préparer votre affiche avant de l’emmener à l’impression.

Aller à l’essentiel

Il faut utiliser une police large. Le message inscrit sur l’affiche doit être rédigé de façon claire et succincte. Il doit être percutant pour accrocher le lecteur. Il faut avoir en tête que les passants ou autres lecteurs n’auront que quelques minutes pour lire le message, donc il est important d’aller à l’essentiel. Des conseils sur les affiches sont également à découvrir sur  http://www.imprimerie-couleur.fr/ .

Une résolution d’au moins 300 dpi

Pour que le graphisme ait l’air bien fait et professionnel à l’impression, il faudra une bonne résolution. Pour imprimer une enseigne, il faut programmer une soit élevée une bonne qualité de l’image quand elle sera imprimée. Pour l’impression d’un flyer ou d’un document A4, il est préférable d’adopter pour une résolution minimale de 300 pixels/ pouce. Mais si vous prévoyez une affiche de grande taille une résolution de 600 pixels/ pouce est recommandée. L’image sera ainsi plus nette sur une longue distance.

Adopter des couleurs CMJN

Une étape importante à ne pas négliger est le réglage des couleurs. Souvent les couleurs affichées sur le document à l’écran ne sont pas les couleurs à la sortie d’impression. Après une impression on remarque les coloris perdent de leur clarté. Pour y remédier il faudra travailler les couleurs du document avec le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) au lieu d’habituel RVB (Rouge Vert Bleu). Ainsi à l’impression vous aurez une meilleure couleur.

Utiliser des images vectorielles

Il est préférable que vous conceviez vos images sous la forme vectorielle. Cette forme vous permettra d’agrandir ou de rétrécir facilement une image sans toucher à sa qualité.

Utiliser un format d’impression reconnu par l’imprimeur

Idéalement, il faut opter pour un fichier en format PDF. Il vous rassure qu’aucune modification externe ne touchera à la qualité de votre fichier final. Il vous permet aussi d’avoir une version originale du fichier à conserver.

Ajouter un fond perdu

L’ajout d’un fond perdu permet d’avoir une marge de manœuvre pour redimensionner un élément quelconque au cours de l’impression. C’est pourquoi il convient de laisser une marge de 5 mm sur le fichier. Lorsque cette marge n’est pas utilisée, elle sera découpée sur le document final. Ainsi seule la partie centrale et principale sera conservée.

Enfin, avant de tirer le document final, il est important que vous demandiez à l’imprimeur un Bon A tirer (BAT). Ce BAT est une garantie que vous et l’imprimeur êtes d’accord sur le produit document final à imprimer.