Quels documents avoir sur soi lors d’un recrutement ?

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Lorsque votre candidature est retenue pour un poste, vous avez un certain nombre de documents à fournir. Ils permettent aux recruteurs de vérifier certaines informations sur vous. Voici les documents à avoir sur soi lors d’un recrutement.

Les documents d’identité

Vous devez fournir une pièce d’identité au recruteur quand votre candidature est retenue. D’autres documents comme un passeport ou un permis de conduire peuvent servir de justificatifs. Vous pouvez obtenir d’autres informations ici sur les éléments que peut vous demander votre futur employeur. Pour un étranger, un titre de séjour valable est largement suffisant. Les originaux sont souvent requis pour effectuer la vérification.

Les qualifications

Le recruteur va vous demander de lui présenter les diplômes et les attestations que vous avez obtenues. Il s’agit de toutes les qualifications que vous avez mentionnées dans votre CV et qui ont servi à votre sélection. Les certifications doivent aussi être justifiées. Même si la version dématérialisée vous a déjà été demandée, il est plus prudent d’avoir sur soi les formats papiers.

Les expériences professionnelles

Vous devez justifier votre parcours professionnel en fournissant des certificats de travail. Pour un premier contrat, pensez à emporter vos attestations de stage. D’autres éléments comme vos fiches de paie peuvent vous être demandés. Si vous avez précisé des compétences particulières, vous devez également fournir des justificatifs. C’est le cas d’une attestation de participation à un séminaire.

Les antécédents et les compléments de dossier

L’employeur peut vous demander de présenter un casier judiciaire si vous avez postulé pour certains postes. Certains métiers liés à la sécurité ou à l’enfance nécessitent cette vérification. Enfin, votre carte vitale et un justificatif de domicile sont ajoutés à votre dossier. Vous pouvez également prévoir votre RIB.

Dans certains cas, les résultats d’une visite médicale peuvent vous être exigés. Les recruteurs communiquent le plus souvent aux candidats tout document supplémentaire requis dans le cadre de la procédure.