Monitoring de prix : quel outil utiliser pour le réussir ?

Gestion

Avec l’expansion des sites de vente en ligne, il est primordial de garder un œil sur le trafic de sa boutique en ligne au risque de se retrouver sans aucune vente. Le monitoring est une technique de surveillance qui permet au e-commerçant d’avoir la certitude que son site reste accessible à tous les visiteurs. Il existe aujourd’hui une panoplie d’outils de surveillance qui permettent de contrôler les sites web. En voici quelques-uns.

Uptime Robot

Pouvant être considéré comme l’outil de monitoring de prix le plus répandu, Uptime Robot est un logiciel de surveillance de site internet gratuit. Simple et pratique, il permet à son utilisateur de mettre en place au moins 50 monitorings gratuitement. Le plus intéressant ici est le fait qu’un contrôle soit effectué sur chacun d’eux toutes les 5 minutes. Prisé pour son efficacité, il permet à l’utilisateur de recevoir les alertes même lorsqu’il n’est pas en ligne. Ce qui est très rare avec les autres outils qui eux, ne s’arrêtent qu’au niveau du suivi de la disponibilité. Facile à utiliser et à prendre en main, il ne nécessite pas l’installation d’un quelconque logiciel, plug-in ou extension sur l’ordinateur. Ce qui implique que tout se passe en ligne. Il propose toutefois une application mobile qui est aussi simple à utiliser et une version payante qui propose des fonctionnalités plus avancées.

Netvigie

D’origine française, Netvigie se révèle être l’un des meilleurs outils de monitoring de prix qu’un e-commerçant peut utiliser pour surveiller la concurrence et effectuer un excellent relevé de prix. Simple et facile à utiliser, il offre l’essentiel pour assurer la satisfaction de ses utilisateurs. De ce fait, il détecte en un temps record toutes les anomalies susceptibles d’avoir un impact négatif sur le site (durée de chargement, problèmes d’URL, hausse de trafic brusque…). Il aide le client à réaliser toutes les optimisations essentielles pour une veille tarifaire ou un pricing parfait. Bien qu’il soit payant, il est possible de procéder à un test gratuit.

Uptime

Réputé pour son paramétrage facile et sa fiabilité, Uptime fait partie des solutions de surveillance de site les plus populaires. Prisé par plus d’un, il permet à l’utilisateur de recevoir des alertes même lorsqu’il est indisponible. Il permet de réaliser au niveau du HTTP(s), des SSH ou des API tout un panel de tests. Très performant, il est capable d’effectuer depuis près de 30 emplacements différents dans le monde le monitoring tout en alertant directement l’utilisateur. Ce qui permet à l’utilisateur de prendre rapidement (dans les minutes qui suivent l’alerte) les dispositions nécessaires pour que le problème soit résolu. Ce qui est tout à fait normal puisqu’il est question d’un outil payant.