Webmarketing : Comment se tenir informé des bonnes pratiques ?

Marketing

Vous entendez souvent parler de webmarketing ou de marketing digital et vous pensez que c’est autour des réseaux sociaux et de l’internet. Mais vous ne savez pas vraiment de quoi s’agit-il ?

Découvrez le monde du webmarketing dans la suite de cet article.

Le webmarketing, c’est quoi ?

Le marketing digital est l’utilisation du web dans le but de promouvoir des produits et/ou des services. C’est donc une promotion qui se fait à travers des canaux de communication digitale ou numérique et qui s’inspire des techniques et des méthodes propres au marketing traditionnel. Cependant, le webmarketing met le client au cœur de sa stratégie.

Ainsi, le marketing digital repose sur 3 buts essentiels :

  • Augmenter le trafic des sites.
  • Transformer les visites en achats.
  • Fidéliser la clientèle.
  • Influencer la cible.

Le webmarketing est pratiqué grâce à une variété d’outils tels que les réseaux sociaux, le téléphone mobile, la télévision interactive, l’advergaming, les campagnes d’emailings,…

Mais, quelles sont les composantes du webmarketing ? Certainement, il faut connaître les composantes de base du webmarketing. Ces composantes sont notamment :

  • SEM (Search engine marketing) : c’est la promotion sur le web qui se fait via le référencement naturel.
  • SMO (Social Media optimisation) : c’est l’utilisation des réseaux sociaux pour la communication auprès d’un public cible.
  • Marketing mobile : c’est la communication et la promotion à travers des applications mobiles.
  • Marketing viral : c’est un type de communication qui se fait via le Buzz marketing.
  • E-réputation : c’est le fait de créer une réputation numérique.

À l’aide de ces composants, vous pouvez mettre en place une stratégie marketing à succès pour atteindre un marché cible et être à jour de l’actualité digitale.

Comment se tenir informé des bonnes pratiques ?

Le webmarketing est un domaine qui nécessite une veille digitale. Ceci vous permet d’être informé des bonnes pratiques du webmarketing. Cette veille peut être effectuée via plusieurs outils : le flux RSS, Twitter, Facebook, feedly, Flipboard, Muzli,… ou via des alertes Google ou des recherches par mots-clés sur les réseaux sociaux notamment pour les petites structures.

En effet, les réseaux sociaux représentent un moyen de partage d’expériences, de produits et de services. Mais, ils représentent aussi un moyen qui permet d’effectuer une veille digitale. Vous pouvez donc surveiller le travail de vos concurrents pour pouvoir vous positionner dans votre domaine. Vous devez donc collecter toutes les informations qui s’avèrent être pertinentes, fiables et à jour.

La veille digitale doit donc respecter une charte bien définie incluant le secteur, la situation géographique, le format des données à prendre en considération,…

Ces outils vous permettent de mettre en place une veille numérique efficace pour pouvoir identifier les besoins des clients et leur apporter une réponse suffisante.

 

La veille est donc un indicateur indispensable pour piloter l’e-réputation de votre marque !