Comment fidéliser ses clients sur internet ?

Marketing

La fidélisation est une action commerciale mise en œuvre pour faire revenir une clientèle, un public. En matière de commerce, la fidélisation est une action très importante et procure de nombreux avantages à un commerçant, une marque ou une entreprise. La fidélisation en ligne existe aussi mais elle utilise d’autres moyens. Alors comment fidéliser ses clients sur internet ? En matière de fidélisation en ligne, maximiles est le meilleur. Découvrez dans cet article comment se passe la fidélisation sur internet.

Les avantages de la fidélisation

Pour un commerçant, une entreprise ou une marque, la fidélisation a de nombreux avantages :

  • Un client fidèle achète davantage qu’un client quelconque, contribuant ainsi à l’augmentation du chiffre d’affaires et au rayonnement de l’entreprise.
  • Un client satisfait contribue à la bonne réputation et participe à l’augmentation de la clientèle d’une marque ou d’une entreprise par le ‘’bouche-à-oreille’’.
  • Un client fidèle coûte moins cher que l’acquisition d’un nouveau client.

Les moyens et astuces de fidélisation sur internet

La fidélisation de la clientèle sur internet peut se faire de diverses manières :

  • Pour fidéliser un client, il est important de proposer des produits ou des services de qualité. Car un client satisfait reviendra, c’est certain. Vous devez donc veiller à ce que la qualité de service de votre site soit irréprochable. Il peut s’agir par exemple de la livraison gratuite, la rapidité de livraison, le retour gratuit…, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes mais qui influencent grandement l’image que se font les clients d’une marque ou une entreprise.
  • Vous pouvez également, pour fidéliser un client sur internet, recourir aux méthodes traditionnelles en offrant par exemple un avantage financier ou un cadeau aux clients reconnus fidèles.
  • Dans le cadre d’un blog/webzine, la fidélisation d’internaute peut se faire par l’inscription à une newsletter, ou encore suite au téléchargement d’un contenu premium, en échange d’une adresse e-mail, qui va conduire à un outil propre à la fidélisation en ligne : les CRM (Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client). Les services de CRM (Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client), sont des outils qui permettent d’instaurer une politique de fidélisation de clients mais aussi de la faciliter. Ces outils permettent de créer une base de données clients et de l’utiliser efficacement. On peut alors suivre ses clients et être à leur écoute (chose très importante dans la fidélisation client) pour leur proposer du contenu ou des produits en rapport avec leurs goûts et attentes, ou même faire des relances spéciales personnelles, comme une remise le jour de son anniversaire. Ce type d’outils permet donc une relation personnalisée avec chaque client, chose de plus en plus appréciée par les consommateurs, et favorise ainsi la fidélisation.

Au final, il existe une kyrielle de manières de fidéliser vos clients sur internet. À vous de faire le choix qui vous convient le mieux.